martes, 5 de abril de 2016

TU AS PASSÉ UN BON WEEK-END?

  1. dialogue de base : auxiliaire avoir
  2. – dialogue de base : auxiliaire être
  3. – dialogue de base : être & avoir

PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR
Greg : Tu as passé une bonne journée ?
Nao : Oui, très bonne.
Greg : Alors, qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?
Nao : Ce matin, j’ai eu un cours de grammaire et un cours de conversation.
Greg : Tu as rencontré des gens ?
Nao : Oui, j’ai parlé avec des Italiens, des Chinois et une Américaine.
Greg : Vous avez parlé en français ?
Nao : Oui, nous n’avons pas utilisé l’anglais.
Greg : Bravo ! Et vous avez mangé ensemble ?
Nao : Oui, nous avons déjeuné dans un bar à côté de l’école.
Greg : Et l’après midi ?
Nao : J’ai lu un peu et j’ai regardé un film québécois.
Greg : Quelle journée !
PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE
Greg : Tu as passé une bonne journée ?
Nao : Oui, très bonne.
Greg : Où est-ce que tu es allée ?
Nao : Je suis allée au musée du Louvre.
Greg : Au Louvre ? Tu es restée toute la journée au Louvre ?
Nao : Presque ! Je suis descendue du bus à neuf heures. Je suis entrée dans le musée vers 9h30 et je suis sortie du musée à trois heures et demie.
Greg : Tu n’es pas rentrée directement alors ?
Nao : Non, je suis retournée une fois à l’école, et après je suis passée chez Amanda, mon amie américaine.
Greg : Quelle journée !
Nao : Oui, je suis morte de fatigue.
PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE ET AVOIR

DIALOGUE : Tu as fait quoi aujourd’hui ? (passé composé être avoir)

Greg : Alors Nao, as-tu passé une bonne journée ?
Nao : Oui, j’ai beaucoup marché !
Greg : Ah, tu es allée faire les soldes avec Amanda ?
Nao : Oui, on a acheté plein de choses.
Greg : J’imagine très bien. Vous n’êtes pas allées en cours aujourd’hui ?
Nao : Si, le matin seulement. Ensuite, on a pris le bus jusqu’au Printemps.
Greg : Ah, vous êtes allées faire les soldes au Printemps.
Nao : En fait, nous avons décidé ça quand on est montées dans le bus.
Greg : Ah d’accord, le magasin est sur la ligne ?
Nao : Oui, on est descendues à l’arrêt … et on a marché un peu.
Greg : Bon, alors, qu’est-ce que tu as acheté ?
Nao : J’ai pris ces chaussures.
Greg : Combien ?
Nao : 30 euros au lieu de 60.
Greg : C’est une bonne affaire !
Nao : N’est-ce pas ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario